RECETTES PORTUGAISES
Découvrez nos recettes de spécialités portugaises gourmandes et faciles à réaliser !
CUISINE ET PLATS PORTUGAIS: L'INFLUENCE DES RÉGIONS
-
CUISINE PORTUGAISE DE TRÁS-OS-MONTES
Région située dans le nord-est du Portugal, c’est une terre de tradition qui a une culture très marquée par la gastronomie ! Bon nombre de recettes traditionnelles portugaises s’y transmettent de génération en génération comme une tradition qui ne s’arrêtera jamais. Son terroir exigeant, les agriculteurs ont réussi à le dominer pour en sortir les meilleurs produits (amendes, miel, vignes, viande et olives).
Les plats de cette région comme l'Alheira de Mirandela, posta Mirandesa, Folar, Feijoada tras montana sont une parfaite représentation de la qualité des produits, du savoir faire et de la générosité de ces habitants.
-
ALHEIRA DE MIRANDELA : LA SPÉCIALITÉ PORTUGAISE DE TRÁS-OS-MONTES
S'il est un plat portugais traditionnel et typique du Nord Est portugais ! C’est l'Alheira de Mirandela, saucisse en forme de fer-à-cheval, elle est fumée au feu de bois et contient dans sa recette original de la viande de porc effiloché, du poulet effiloché, du pain et de l’huile d’olive de la région bien évidemment !
L’histoire dit qu’elle aurai été inventé par les Juifs pour comme subterfuge pour échapper à l’inquisition ! La religion interdisant la consommation de porc, la farce a été remplacée par un mélange de grands nombres de viandes (lapins, dinde, canard, veau). La tradition a perduré au travers des siècles et cette saucisse à base de mélange de viande effiloché compte désormais d’innombrables recettes.
En plat, elle est généralement cuisinée sauté dans une poêle avec de l’huile d’olive et se sert généralement avec des légumes cuits et des feuilles de navets cuites.
L'accord mets et vins parfait: Quinta de Arcossó - Blanc
-
CUISINE PORTUGAISE DU MINHO
Région dans le Nord-ouest du Portugal, est une région historique, c’est dans cette province que le Portugal est né ! Région verdoyante et riche en tradition, le repas peut prendre une tournure très variée…..Plat de légumes savoureux, viandes élevées dans la région ou encore un grand plateau de poisson provenant de la pêche local sans parler des nombreux dessert délicieux ! Bien évidemment, le repas sera obligatoirement accompagné d’un « vinho verde » la star locale !
-
BACALHAU A MINHOTA: LA SPÉCIALITÉ PORTUGAISE DU MINHO
La Morue est un plat régulièrement consommé dans le nord du Portugal depuis le 18ème siècle, le « bacalhau » n’étant considéré à l’époque comme un poisson de première catégorie, il n’était pas rare de retrouver ce plat dans l’assiette des travailleurs ruraux du nord du pays entre 2 à 3 fois par semaine.
La morue à "minhota" est un plat très simple dans sa réalisation, composé de morue, pomme de terre en rondelle! Chaque ingrédient est frit dans l’huile à tour de rôle avant d’être regroupé dans un plat d’argile dans lequel on y ajoute des oignons revenus au "vinho verde", puis un dernier tour au four pendant 10 min et on sert immédiatement accompagné de quelques olives.
L'accord mets et vins parfait: Soalheiro - Alvarinho Classico
-
CUISINE PORTUGAISE DE LA VALLÉE DU DOURO
Dans cette région qui longe le fleuve du Douro, on ne va pas se mentir, la star, c’est le raisin et le vin qui y est produit ! L’un des vins les plus prestigieux au monde y est né le Porto ! Cette région a pour particularité d’avoir l’un des plus beaux et plus anciens vignobles du Monde. Tour à tour dans l’histoire, les Romains et les Anglo-Saxons ont vu le potentiel immense de ce terroir qui continue de s’exprimer aujourd’hui, en offrant au Monde parmi les meilleurs vins.
"Boire du bon vin, avec de la bonne nourriture, en bonne compagnie, est l'un des plaisirs les plus civilisés de la vie." C’est donc naturellement, que cette région dispose également de spécialité pour se marier avec tout les bons vins de la région ! Terroir d’exception la région du Douro produit des fruits et des légumes d’une grande qualité, il ne faut donc pas aller très loin pour trouver de bons petits plats savoureux !
-
CABRITO ASSADO: LA SPÉCIALITÉ PORTUGAISE DE LA VALLÉE DU DOURO
Voilà un plat bien intemporel ! L’origine du chevreau rôti semble religieuse, c’est le plat typique qui était consommé après le jeune du carême. En effet, c’est un qui encore aujourd’hui est régulièrement servi sous différentes recettes lors des fêtes religieuses et familiales au Portugal.
Il s’agit d’un des plats portugais les plus emblématiques de la région du Douro. Traditionnellement rôti dans un four à bois après avoir mariné pendant quelques heures dans du vin ………. Du Douro, bien évidemment ! Il se sert traditionnellement avec du riz, des pommes de terre rôti au four avec le chevreau et des feuilles de navets.
L'accord mets et vins parfait: Quinta Seara d'Ordens - Vinhas Velhas Reserva Rouge
-
CUISINE PORTUGAISE DE PORTO
Porto est le point névralgique du Nord du Portugal, sa culture et sa cuisine est fortement influencée par les régions autour et comme nous venons de le voir avec le Douro, Tras-os-montes et le Minho, il est normal que Porto soit une place forte de la cuisine portugaise connu et reconnu pour la générosité de ses plats ! Toutefois, dans les rues de Porto, un nouveau courant se met en place avec une cuisine fusion qui réinvente les grands classiques et il est intéressant d’aller découvrir la cuisine de chef comme :
- Ricardo Costa
- Pedro Lemos
- Vítor Matos
- Tiago Bonito
Mondialement connu pour son vin de Porto ! Ce vin est en vérité fabriqué plus en amont du Douro, toutefois sur les Quai de Vila Nova de Gaia ville située face à Porto les caves de Porto sont nombreuses. Ce délicieux nectar bien que fabriqué plus haut dans la vallée du Douro est historiquement stocké dans les caves de Porto et Vila Nova de Gaia, à l’époque Porto en tant que ville portuaire était un point de stockage facilitant la logistique afin de distribuer ce fabuleux nectar des dieux dans le monde entier via l’océan Atlantique !
-
FRANCESINHA: LA SPÉCIALITÉ PORTUGAISE DE PORTO
Impossible de passer par Porto sans goûter ce magnifique plat traditionnel « portista » !
La Francesinha est un plat généreux en viande, composé d'un steack de bœuf, d’une saucisse de porc fumée, d’une saucisse de porc fraiche, de tranche de jambon et de tranche de fromage ! Tout ceci calé entre deux tranches de pain grillé ! Et recouvert d’une sauce « secrète » à base de tomate, bière et épices !
À vrai dire, il existe beaucoup de recettes de Francesinha différente, mais le point commun entre toute et le secret de cette recette réside dans la sauce ! Une Francesinha sans sauce, c’est comme un été sans soleil ! La sauce donne en effet tout son goût et sa texture à ce plat, chaque bouchée de ce plat doit être soigneusement plongé dans cette sauce avant dégustation afin de faciliter l’harmonie de ces viandes différentes ! Attention palet sensible s’abstenir, car cette sauce traditionnelle se doit d’être relevé !
Enfin, vous l’avez peut-être remarqué, mais ce plat traditionnel de la cuisine portugaise porte un nom très Français………….Francesinha se traduisant par « petite française » ! Ce plat pour sûre est originaire de Porto mais dans les différentes histoires qui existent autour de ce plat, il semble que les influences françaises en soit à l’origine, il trouverai son origine dans le croque-monsieur, qui a été réinventé dans les années 50 par un cuisinier portugais ayant vécu en France pendant plusieurs années ! Comme quoi la cuisine dite de fusion ne date pas d’aujourd’hui.
L'accord mets et vins parfait: Niepoort - Drink Me Nat' Cool Rouge
-
CUISINE PORTUGAISE DE L'ALENTEJO
Tenter de résumer la gastronomie de l'Alentejo en un seul plat est impossible tant la région représente une grande partie de la zone Sud du Portugal ! (plus de la moitié du Sud du Portugal est un territoire de l’Alentejo). La créativité dans l’utilisation des produits du terroir en fait une région de tout premier ordre de la gastronomie portugaise. C’est historiquement une région de grande plaine où l’on cultive le blé, l’olivier et le porc……….On comprend donc vite qu’avec du pain, de l’huile d’olive et de la charcuterie la gastronomie de la région dispose des bases pour être reconnu pour sa cuisine savoureuse. La région est connue pour sa culture du « petisco » en entrée ou simplement pour déguster les meilleurs produits de la région, l’Alentejo comme son voisin espagnol est fidèle à la culture de l’apéro ! Autre habitude culinaire local, la soupe. Pour qu’un repas soit complet, une soupe doit être servie (en entrée, en gaspacho ou en plat principal), si vous êtes de passage ne rater pas la plus traditionnelle : açorda alentejana !
Autre secret de l’Alentejo, c’est une grande région viticole ! Depuis, près de 20 ans, l’Alentejo jouit d’une amélioration de la qualité de ses vins. Ce qui en fait aujourd’hui l’une des régions viticoles les plus intrigantes d’Europe. Les viticulteurs profitent de la qualité du terroir et du climat pour y cultiver, en fonction de leur partie pris. Cette amélioration récente de la qualité du vin et de la qualité des méthodes de vinification en font une des régions les plus créatives en termes d’assemblage et d’élevage du vin, le tout en respectant la tradition et en pérennisant le vin d’Amphore qui est un héritage du passage des Romains dans la région !
-
CARNE DE PORCO ALENTEJANA: LA SPÉCIALITÉ PORTUGAISE DE L'ALENTEJO
Ce plat portugais typique composé de viande de porc, de palourdes et pommes de terre frites est, contrairement à ce que son nom indique, une recette originaire de l’Algarve. À l’époque, les porcs de l’Algarve étaient nourris avec des restes de poisson ce qui donnait un goût très particulier à la viande. Les cuisiniers de l’Algarve ont alors eu l’idée d’utiliser du porc de l’Alentejo plus savoureux, car nourrit aux glands de chêne. Les cuisiniers de l’Algarve ont donc renommé ce plat en mentionnant l’Alentejo pour informer de la provenance de la viande.
C'est un plat préparé à base de palourdes, de viande de porc, de paprika, de feuilles de laurier, vin, ail, entre autres assaisonnements possibles. Le plat final peut également être saupoudré de coriandre, accompagnée de pommes de terre frites coupées en cubes et de citron. C'est l'un des plats les plus célèbres de la gastronomie portugaise, et vous pouvez le trouver dans les restaurants de tout le pays.
L'accord mets et vins parfait: Herdade dos Grous - Colheita Blanc