top of page
Rechercher

Douro : des grandes maisons à la nouvelle génération de vignerons

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023


Sublime région viticole inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 14 décembre 2001, la vallée du Douro offre une diversité de vins fabuleuse. Tour d’horizon des terroirs et des domaines viticoles qui composent cette appellation d’origine où les vins du Douro y sont produits depuis plus de deux mille ans !


Sommaire



1.Baixo corgo, Cima corgo et Douro Superior.


Au nord du Portugal, le long du fleuve éponyme se trouve les trois sous-régions qui composent la région du Douro : Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Superior. Paysage vallonné où la lumière (et la chaleur) du soleil ne touche pas de la même manière toutes les vignes, le climat et les sols jouent également un rôle important dans l’évolution des vignes. Bien que cela puisse paraitre surprenant, le climat apporte aussi sa pierre à l’édifice dans la diversité des vins de la Vallée du Douro, seule région viticole au monde où la viticulture de montagne au climat chaud est pratiquée. Le terroir de la vallée du Douro est issu de schiste, une roche métamorphique de type ardoise, riche en nutriments, avec des propriétés de rétention d'eau seyant particulièrement à la vigne.

Baixo Corgo :

La plus grande superficie viticole se trouve dans cette sous-région, où elle occupe environ 32,2%. Il fait plus frais avec plus de précipitations, ce qui rend les vignes plus fertiles. Ses raisins donnent naissance à des vins plus souples, plus légers et à maturation précoce. Dans cette sous-région, il existe une grande diversité de vins, certains plus proches du caractère minéral des Vinho Verde, d'autres rappellent déjà le fruit mûr de Cima Corgo. C'est aussi la sous-région la plus proche de la ville de Porto.


Cima Corgo :

C'est le cœur du Douro. Le climat est méditerranéen et il y a une concentration plus élevée de sucre dans les baies de raisin, ce qui entraîne la production de nombreux vins du segment supérieur du vin de Porto. La zone située au centre de la ville de Pinhão est considérée comme la meilleure, c'est ici que la plupart des grandes maisons de porto ont leurs « quintas » (domaines viticoles).


Douro Superior :

C'est la plus grande des trois sous-régions mais la plus petite zone viticole du Douro. Il est connu pour son célèbre Moscatel. Le Douro Supérieur est sauvage et isolé, soumis à des conditions climatiques extrêmes, des hivers très froids et des étés chauds. Historiquement, la plantation de vignobles ici a été limitée.


2. Principaux cépages


Cépages rouges :


Touriga Nacional : Cépage autochtone très utilisé dans l’élaboration des vins de porto, il donne aux vins rouges une incomparable complexité aromatique. Celle-ci se compose de petits fruits noirs bien mûrs, d’épices envoûtantes et de notes chaleureuses (caramel, cacao, etc).


Touriga Franca : Ce cépage endémique livre des vins rouge rubis, pas trop tanniques qui, s'ils n'ont pas tout à fait le caractère complexe des vins issus de touriga nacional, peuvent présenter une structure très fine. Il est également une composante essentielle des cuvées de Porto.


Tinta Roriz : Connu sous le nom d’Aragonez dans l’Alentejo mais son nom de référence est le Trempanillo et son origine espagnole. C’est le cépage le plus planté et l’un des seuls cépages non indigènes au Portugal. Il donne des vins élégants et très aromatiques caractérisés par des tanins marqués mais soyeux avec une faible acidité. Il prend aussi part à l’assemblage des vins de Porto.



Tinta Barroca : Sur des terrains en altitude, ce cépage donne des vins avec une structure tannique légère et des arômes floraux. En cas de sur-maturité, les vins se concentrent et ont un fort potentiel de vieillissement. Ils peuvent cependant manquer d’acidité. Egalement utilisé dans les vins de Porto.


Tinto Cão : Ce cépage présente de petites grappes, et a une maturité tardive. Il est souvent assemblé avec les cépages « Touriga Nacional » et « Aragonez ». Il produit des vins chargés en couleur, développant des arômes fins et des notes florales. Dans les années 80, on a découvert que ce cépage possédait de bien belles caractéristiques pour produire le fameux vin muté.


Les autres cépages rouges moins répandus sont Bastardo, Mourisca tinto et Tinta Amarela.


Cépages blancs :


Malvasia Fina : Cette variété de haute qualité produit des vins blancs riches en alcool, avec une acidité modérée et des arômes variés. Les vins sont également très souvent utilisés pour la production de vins mousseux et des Portos blancs.


Viosinho : Ce cépage à la maturité précoce, est simple et robuste. Il produit des vins blancs aromatiques, acides et au fort potentiel de garde. Le Viosinho est souvent appelé le "Sauvignon Blanc portugais".


Gouveio : Également connu sous le nom de Verdelho, il produit des vins présentant un excellent équilibre « acidité-sucre », un fort degré d’alcool, une bonne structure et des arômes intenses. Ces vins sont alors dotés d’une belle longévité.


Rabigato : C'est un cépage très prometteur, avec des caractéristiques uniques qui le rendent très spécial et cher aux producteurs de la région : les vins ont généralement une robe jaune citron ou vert, l'intensité aromatique est moyenne, avec des notes d'agrumes, de fleur d'oranger, mais aussi des notes minérales.


3. Les grandes maisons



La maison Ramos Pinto élabore depuis plus de 140 ans des vins du Douro et des vins de Porto reconnus pour leur grande qualité. L’ensemble de la production de Ramos Pinto est issue de 4 Quintas (Bom Retiro, Vinha da Urtiga, Bons Ares et Ervamoira) acquises progressivement depuis la création du domaine. Le terroir de cette maison emblématique est désormais d’une surface de 250 hectares.


Le célèbre et très respectée domaine à la couleur orange, fondée en 1716, est l'une des plus anciennes et des plus belles "Quintas" de la vallée du Douro.

Elle appartenait autrefois à la légendaire Dona Antónia Adelaide Ferreira et appartient toujours à ses descendants. Il se trouve sur les deux rives du fleuve Corgo, un affluent du fleuve Douro, près de son embouchure, à proximité de la ville de Peso da Régua. La Quinta do Vallado produit des vins de table et des portos de grande qualité.


La Quinta da Pacheca, l’une des propriétés les plus connues du Douro, se distingue en étant l’une des premières à mettre en bouteille sa propre marque de vin.

Le nom de cette Quinta est référencé depuis le 17 avril 1738, lorsqu’un document daté fait référence pour la première fois à la Quinta “da Pacheca”, son propriétaire étant D. Mariana Pacheco Pereira. Mais ce n’est qu’en 1903 que D. José Freire de Serpa Pimentel a décidé de développer son intérêt croissant pour l’œnologie, en achetant la propriété dans le but de se consacrer à la production de vin. Aujourd’hui, un siècle plus tard, la nouvelle génération de Serpa Pimentel reprend la gestion de la Quinta : Maria, Catarina et José sont les jeunes visages de cette entreprise résolument familiale et tournée vers l’œnotourisme.


La Quinta do Crasto appartient à la famille de Leornor et Jorge Roquette depuis plus d’un siècle. Comme tous les autres grands domaines du Douro, elle possède une très longue histoire. Les premiers documents qui mentionnent la Quinta do Crasto et ses vins remontent à 1615. C’est à partir de 1981, lorsque Leonor et Jorge deviennent propriétaires majoritaires que la maison élargie sa gamme de vins (autrefois plus focus sur les Porto), ils rénovent la Quinta afin d’augmenter la qualité et étendent les vignobles pour offrir une diversité de vins incroyable !


Le domaine de Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo témoigne de plus de 2 siècles et demi d’histoire. Initialement propriété de la famille royale portugaise, plusieurs familles y ont vécu à partir de 1756. Elles ont donné vie aux vignes, aux vergers et au moulin à eau à une époque importante pour l’agriculture du Douro. Aujourd’hui, ce terroir singulier est entretenu et valorisé par la famille Amorim, qui allie à la perfection savoir-faire traditionnel, procédés technologiques et rigueur œnologique. Luisa Amorim met un point d’honneur à cultiver des cépages autochtones, témoins de l’histoire du Douro, tel que la Touriga Nacional, le Tinto Roriz ou la Touriga Franca. Quinta Nova donne alors naissance à des vins uniques, récompensés par de prestigieux concours internationaux.


L’histoire de la Casa Ferreirinha (A.A. Ferreira S.A), célèbre domaine du nord du Portugal, est profondément liée à une femme extraordinaire : Dona Antónia Adelaide Ferreira surnommée « Ferreirinha », autrement dit « la petite dame Ferreira ». À sa mort en 1896, elle ne laisse pas seulement dans la mémoire commune le souvenir d’une femme hors-pair ayant grandement contribué au bien commun, elle lègue au Douro un impressionnant héritage viticole.

Depuis 1987, la Casa Ferreirinha appartient à Sogrape Vinhos, une entreprise familiale qui étend son savoir-faire à travers les 16 propriétés qui composent son portfolio.

La renommée de la Casa Ferreirinha se fonde sur les valeurs nobles et les traditions qui animent la maison portugaise. Véritable interprétation du temps, les vins du domaine n’ont pas leur pareil pour exprimer avec finesse l’héritage riche de siècles de savoir-faire. Son vin emblématique, le Barca Velha, incarne une cuvée d’une grande rareté qui a conquis le cœur des amateurs de grands vins du monde entier.


Merveilleusement situé, la Quinta do Vale Meão peut se prévaloir d’une longue tradition. En 1877, la propriétaire de Casa Ferreirinha, Antonia Adelaide Ferreira, eut l’idée visionnaire de transformer 300 hectares de terre non cultivée en un vignoble modèle. Huit années seront nécessaires pour concrétiser cet ambitieux projet.

Depuis lors, la « quinta » est restée dans les mains de la famille. Francisco Javier de Olazabal a pris les rênes de la maison dans les années 1970 et en 1994, il en devient le seul propriétaire avec ses enfants. Jusqu’en 1998, les vins sont vendus sous le nom d’A.A. Ferreira S.A.

Depuis 1999, Francisco Xavier produit ses propres cuvées, qui arborent l’étiquette « Quinta do Vale Meão ». Le vignoble se situe à 150 mètres d’altitude, ce qui est idéal pour la « Touriga Nacional », un cépage tardif. Francisco Xavier associe de main de maître les méthodes vinicoles traditionnelles, comme le foulage dans les « lagares », aux techniques modernes.