top of page
Rechercher

Alentejo : La renaissance d'une grande région viticole


Située au sud du Portugal, au-dessus de l’Algarve, l’Alentejo est la plus grande région du Portugal couvrant un tiers du territoire. Le paysage se compose principalement de champs de tournesol, d’oliviers, de chênes lièges et bien sûr de vignobles dont la notoriété et l’attrait international ne cesse de croitre.


Cet article a pour but de vous faire découvrir cette région viticole qui vit dans l’ombre du Douro mais qui compte bien tirer son épingle du jeu…


Un peu de géographie s’impose pour mieux comprendre cette vaste région.


GÉOGRAPHIE


Elle s’étend sur plus de 30 000 km2 et se compose d’environ 22 000 hectares de vignes dont les trois quarts sont en Appellation d'Origine Controlée (DOC au Portugal).

À titre de comparaison, la Bourgogne représente 25 000 hectares.

On dénombre huit sous-régions viticoles AOC donnant lieu à une grande diversité :



  • Reguengos: c'est la plus grande des sous-régions de l'Alentejo mais, malgré sa taille, elle est plus fragmentée, avec des superficies viticoles moyennes réduites pour les références traditionnelles de l'Alentejo.

  • Borba: c'est la deuxième plus grande sous-région de l'Alentejo.

  • Redondo: c'est l'une des sous-régions les plus cohérentes grâce à la protection qu'offre la Serra da Ossa.

  • Vidigueira: c'est un lieu privilégié pour les vins blancs de l'Alentejo depuis plusieurs années grâce à son climat tempéré.

  • Évora: à la fin du XIXe siècle, elle était reconnue comme l'une des sous-régions les plus remarquables et admirées de l'Alentejo, abritant plusieurs des vins les plus convoités de la région.

  • Portalegre: c'est la sous-région qui diffère le plus en termes d'originalité et de condition. Ici, des vins plus frais et raffinés sont produits.

  • Moura: situé plus à l'intérieur des terres, il présente des vins au profil chaleureux et moelleux. La variété Castelão domine la sous-région, bien adaptée aux rigueurs d'un climat aussi extrême.

  • Granja-Amareleja: elle est connue pour être la sous-région où la variété Moreto est plantée.


Le Vinho Regional Alentejano (Vin régional de l’Alentejo), règlementé par des dispositions moins restrictives que celles des vins DOC, accorde une plus grande autonomie au choix des cépages, en permettant le mélange de cépages non traditionnels avec les cépages traditionnels de l’Alentejo, et accueille aussi bien des producteurs dont les vignobles sont situés à l’extérieur des frontières des huit sous-régions qu’un nombre très élevé de producteurs classiques. Ce sont des données qui justifient le dynamisme enviable, la consistance et la qualité hors-pair des vins régionaux de l’Alentejo.


Avec plus de 12% de la production totale du pays et plus de 300 producteurs, l'Alentejo qui signifie « au-delà du Tage » est le plus grand producteur de vin au Portugal. Son histoire ne date pas d’hier puisqu’elle remonte à l’époque romaine avec notamment les amphores…nous y reviendrons.


À partir des années 1980, l'accent a été mis sur la viticulture de qualité. Les vins de l'Alentejo et ses paysages sont devenus à la mode, c'est pourquoi la région est également appelée la "Californie du Portugal". Le climat varie entre le méditerranéen et le continental avec de grandes fluctuations de température entre le jour et la nuit ainsi qu'entre l'été et l'hiver.

L'excellence de leurs vins vient des différentes caractéristiques des sols (granitiques, calcaires, méditerranéens ou schisteux), de l'ensoleillement dont dispose le pays et d'un ensemble de cépages sélectionnés.


PRINCIPAUX CÉPAGES


Il existe plus de 4000 variétés de raisins recensés dans le monde entier. Le Portugal est le deuxième pays au monde ayant le plus de cépages indigènes, qui sont autant de variétés uniques et exclusives n’existant nulle part ailleurs. En Alentejo, en plus de ces nombreux cépages autochtones, pleinement adaptés à la géographie et aux conditions du paysage leur donnant un puissant caractère régional, fleurissent d’autres cépages étrrangers introduits récemment, qui viennent renforcer la position dominante de la viticulture de l’Alentejo. Sur les 22 000 hectares de vignes, 78% sont des cépages rouges et 22% en cépages blancs. Voici les principaux :


CÉPAGES ROUGES


Aragonez


Ibérique par excellence, c’est l’un des rares cépage planté et mis en valeur des deux côtés de la frontière. Dans la région de Rioja, son berceau le plus probable, il est connu sous le nom de Tempranillo. Au Portugal, il a aussi le nom de Tinta Roriz dans les régions de Dão et du Douro. On trouvera dans peu de cépages une correspondance aussi directe et expressive entre sa désignation et ses caractéristiques. Dans la région de Rioja, il doit son nom Tempranillo à son caractère précoce (temprano), mûrissant rapidement, avant les pluies automnales de septembre, et échappant ainsi aux premières pluies de l’équinoxe. En Estremadura (Portugal), on l’appelle Abundante (abondant) pour sa productivité et sa vigueur. Il s’agit d’un cépage à cycle court, bourgeonnant tard, ce qui le protège des grêles du printemps. Dans des climats chauds et sec et dans des sols sablonneux ou argilo-calcaires, il donne du corps à des vins qui combinent élégance et vigueur, fruits et épices, sur un ton jovial, mais profond. Du fait qu’il produit des vins à faible acidité, il se marie bien avec d’autres cépages de l’Alentejo : il est très souvent assemblé avec le Trincadeira et l’Alicante Bouschet.


Trincadeira


Ce cépage prend différents noms au sein du territoire continental et il peut être connu comme Trincadeira Preta, Tinta Amarela, Espadeiro, Crato Preto, Preto Martinho, Mortágua et Rabo de Ovelha Tinto. Il s’agit d’une variété quelque peu caractérielle s’adaptant notamment aux terroirs plus chauds du pays. Parce qu’il est très vigoureux, ce cépage oblige à une certaine mesure et à des soins spéciaux à la production. Bien qu’irrégulier et imprévisible, son rendement tend à être élevé. La grappe, très compacte, est susceptible de moisissement, s’accommode mieux de sols pauvres et de climats secs et chauds. Le cépage Trincadeira est l’une des variétés qui s’adaptent le mieux à la sècheresse de l’Alentejo.

Il donne du corps à des vins aromatiques et fruités, surtout aux senteurs de fleurs, parfois avec des notes végétales quand la maturation est défectueuse. Parmi ses traits distinctifs et ses avantages, on compte un taux très élevé d’acidité naturelle, qui est une caractéristique idéale pour les terroirs chauds de l’Alentejo. Traditionnellement, le cépage Trincadeira apparaît associé au cépage Aragonez, ce qui constitue un des assemblages les plus complémentaires de l’Alentejo.


Alicante Bouschet


Bien qu’il ne puisse pas être considéré comme un cépage portugais, l’Alicante Bouschet est si fortement enraciné dans le patrimoine collectif de l’Alentejo qu’il est assumé comme tel. En vérité, il s’agit d’un cépage apatride, né du croisement des cépages Petit Bouschet et Grenache. C’est une des rares variétés teinturières, qui permet la production de vins intenses et fortement colorés. Cette caractéristique lui a valu le surnom de «Tinta de escrever» (jeu de mots intraduisible à partir de «tinta» qui signifie à la fois «peinture», «rouge» ou «encre pour plume-fontaine»). Au Portugal, son habitat naturel a toujours été l’Alentejo. Parmi ses multiples qualités, on souligne sa structure, sa fermeté, ses tanins et... sa couleur intense. Il est très rare de le trouver mis en bouteille en monocépage, ce qui confirme ses caractéristiques de cépage rustique et structurant qui contribue à la production de vins persistants et extraordinaires. Parfait pour les vins d’assemblage, il apporte de la couleur, de la vigueur et du volume, comme en témoignent beaucoup de vins de l’Alentejo. Parmi ces qualités aromatiques principales, on trouve les fruits sylvestres, le cacao, les olives et des notes végétales. Il s’agit sûrement du cépage étranger le plus portugais.


Syrah


Le Syrah est la variété étrangère qui s’est le mieux adaptée aux différents climats de l’Alentejo, s’accordant facilement avec les chaleurs de l’été, les heures d’ensoleillement interminables et la sévérité des températures estivales. Sur les sols chauds et pauvres de l’Alentejo, le cépage Syrah est propice à une approche typique du nouveau monde qui privilégie tantôt des vins grandioses dans leur épaisseur et générosité, fruités, poivrés, bien corsés et robustes, tantôt des vins puissants et chauds, épicés en général. Il s’agit de vins précoces dans leur maturation, très tôt exploitables, doux et alléchants, ayant, parfois, les bonnes qualités structurelles d’un vin de garde. On trouve rarement ce cépage en monocépage: il participe très souvent aux assemblages des vins les plus prestigieux de l’Alentejo.


Touriga Nacional


Ce cépage du nord du Portugal a prédominé pendant des générations dans les terroirs de Dão et Douro jusqu’à l’arrivée du phylloxera. En un rien de temps, il a perdu son statut de cépage principal, devenant un cépage maudit parce qu’il produisait en petite quantité et était très sensible à la coulure. Les essais de récupération et de sélection des meilleurs clones du Touriga Nacional l’ont projeté de nouveau au statut de star indiscutée de la viticulture nationale. Aujourd’hui, c’est la variété nationale la plus vantée, à l’intérieur du pays et à l’étranger, et elle a reconquis son espace dans l’ensemble du territoire national. Les régions de Dão et Douro se disputent la paternité de ce cépage qui est connu également comme Preto Mortágua, Mortágua, Tourigo Antigo et Tourigo. Sa peau épaisse contribue à l’obtention de couleurs denses et profondes, mais c’est, en premier lieu, la profondeur des parfums primaires qui définit et met en valeur ce cépage. Son arôme peut être floral, ou fruité, parfois citrin, mais il est toujours intense et explosif. Il fonctionne mieux en assemblage que tout seul, apportant toujours une richesse aromatique unique.


CÉPAGES BLANCS


Antão Vaz


C’ est un cépage de l’Alentejo qui s’épanouit pleinement à Vidigueira et à Évora. Il a la réputation d’être particulièrement complexe et aromatique et s’affirme comme l’une des stars de l’Alentejo. Cette variété consensuelle, chérie des viticulteurs et des œnologues, est l’ex-libris des cépages blancs de la région. Antão Vaz est bien adapté au climat chaud et ensoleillé de la grande plaine, étant très résistant à la sécheresse et aux maladies de la vigne. C’est un cépage très productif, consistant et sûr qui mûrit d’une manière homogène. Il donne du corps à des vins parfumés, structurés, fermes et corsés même si, en des conditions adverses de chaleur extrême, il peut manquer d’un peu d’acidité. C’est pourquoi il est très souvent assemblé avec les cépages Roupeiro et Arinto, qui garantissent une acidité naturelle plus forte. Quand il est vendangé très jeune, il produit des vins à l’acidité vibrante et au parfum exotique, fermes en bouche. Vendangé plus tard, à une phase plus mûre, il peut atteindre des degrés alcooliques élevés et des senteurs parfumées, ce qui en fait un candidat parfait à un stage dans des tonneaux en bois nouveau. Mis en bouteille en monocépage, Antão Vaz exhibe des arômes fougueux de fruits tropicaux mûrs, d’écorce de mandarine et de discrètes suggestions minérales.


Roupeiro (Síria)


C’est un cépage d’extrêmes. Son origine est mal connue, bien que sa très grande variabilité génétique suggère qu’il s’agit d’un cépage ancien en terroir portugais. Sa distribution géographique est bizarre : il se répand sur une bande étroite à l’intérieur, le long de la frontière avec l’Espagne. Les synonymies sont abondantes et passent par des noms aussi divers que Roupeiro, Alvadourão, Crato Branco, Malvasia Grossa, Códega, Alva et Dona Branca. Mais c’est sous le nom qu’on lui donne en Alentejo, Roupeiro, que le cépage est identifié normalement, et il continue à être l’un des cépages blancs les plus planté dans la région. Dans les années 80 du XXème siècle, il a été considéré comme le plus représentatif des cépages blancs de l’Alentejo, le plus prometteur et le plus éminent de la région, étant recommandé pour presque toutes les sous-régions. Ceci est dû à sa productivité, mais aussi à ses arômes primaires enthousiasmants, à ses notes parfumées et séduisantes de citrins, avec beaucoup d’orange et de citron et des soupçons de pêche, de melon, de laurier et de fleurs sylvestres. Certains, toutefois, ne l’apprécient pas, car il perd facilement son exubérance aromatique initiale, en devenant neutre au bout de quelques mois en bouteille.


Arinto


Grâce à sa souplesse, le cépage Arinto est répandu partout au Portugal aujourd’hui, sous des noms très différents dans chaque région: Pedernã, Pé de Perdiz Branco, Chapeludo, Cerceal, Azal Espanhol, Azal Galego, Branco Espanhol. Il produit des vins fermes et vibrants, avec un haut degré d’acidité naturelle et un profil minéral, des vins frais et une bonne capacité de se garder. L’acidité très accentuée est sa marque caractéristique, ce qui lui a conféré en Alentejo le statut de cépage d’optimisation, en ajoutant de la fraicheur et de l’acidité aux blancs de la région. Bien que très discret d’un point de vue aromatique, n’aspirant à aucune exubérance ou intensité, il privilégie les senteurs de pomme verte, de lime et de citron, accompagnées d’un caractère végétal et de marques minérales qui peuvent être caustiques. Dans des circonstances très particulières, il peut gagner un caractère tropical, rappelant l’exotisme du maracuja. Des macérations et des fermentations très prolongées à de basses températures lui conviennent, ainsi que la fermentation dans du bois.


Rabo de Ovelha


Le nom (« queue de mouton ») de ce cépage blanc portugais vient de la forme de ses grappes. Ce cépage blanc à la croissance vigoureuse est principalement cultivé dans les régions du Douro, du Dão, de l'Alentejo et du Ribatejo. Aromatique et fort en alcool, il convient parfaitement aux cuvées et se retrouve souvent dans les cultures mixtes traditionnelles.


Fernão Pires


Ce cépage continue à être le cépage le plus planté au Portugal. Il occupe une place régulière et uniforme sur l’ensemble du pays, et il gagne progressivement de l’espace et de l’importance en Alentejo. Il s’agit d’un cépage à la fois aimé et malaimé, qui ne fait pas l’unanimité dans le milieu des œnologues et des viticulteurs: d’un côté, ses défenseurs vantent sa typicité et sa vitalité aromatique ; de l’autre, ses détracteurs remarquent une certaine simplicité en bouche. Toutefois, et du fait qu’il est très généreux en termes de production, versatile, à maturation précoce et riche en arômes, le cépage Fernão Pires ne cesse de se répandre et de s’affirmer sur le paysage des vins blancs. Son extrême versatilité lui permet d’être mis en bouteille seul ou en assemblage, d’être élaboré en mousseux ou d’être assemblé avec des vins de vendanges tardives. Habituellement, les vins du cépage Fernão Pires présentent des arômes exubérants, éloquents dans leur charme parfumé. Ils peuvent tendre à oxyder très vite et devenir relativement plats et lourds, à très faible acidité. Ils doivent être consommés très jeunes, quand ils présentent encore des notes fortes de lime, de citron, de feuille de citron et de tilleul, basilic, rose, mandarine et oranger.


STYLES DE VIN


Les vins rouges de l'Alentejo sont corsés, riches en tanins et aux arômes de fruits sauvages et rouges. Les blancs sont généralement doux, légèrement acides et ont des arômes de fruits tropicaux.

Dans la région nord-est, autour de la ville de Portalegre, le climat est beaucoup plus froid que dans le reste de l'Alentejo et est une région avec un grand potentiel pour l'élaboration de vins plus élégants. Le centre de l'Alentejo, une vaste zone qui englobe les villes d'Évora, Borba, Estremoz et Reguengos, est plus chaud et produit des vins avec un bon équilibre d'acidité. Dans le sud de la région de l'Alentejo, dans les sous-régions de Moura, Vidigueira et Granja-Amareleja, le climat est plus chaud et plus sec, où sont produits des vins structurés, fermes et corsés.



LES VINS EN AMPHORES



Une ancienne méthode de vinification, sauvée de l’oubli, connaît un nouvel essor. Elle remonte à une époque ancienne où le vin était fabriqué dans une amphore d’argile appelée Vinho de Talha. De nombreux établissements vinicoles comme Herdade do Rocim perpétuent cet ancien procédé de vinification mis au point par les Grecs et les Romains il y a plus de 3 000 ans. Ces vases d’argile sont appelés « talha » dans l’Alentejo, un mot dérivé du latin « tinalia » qui désigne une jarre ou un grand vase. Par le passé, les talhas servaient à conserver et à transporter des liquides comme le vin et l’huile d’olive. L’art de la vinification en amphore s’est transmis de génération en génération. Au fil des millénaires, des variantes locales sont apparues.


Quelle est la spécificité ?


Les raisins écrasés sont tout simplement placés dans des jarres en argile où se déroule la fermentation. Pendant la fermentation, les peaux des raisins remontent à la surface, formant une couche solide qui est remuée pour la faire macérer dans le moût, ce qui donne au vin plus de couleur, d’arômes et de saveur. Au terme de la fermentation, les masses de raisins se déposent au fond.


Lorsque finalement le vin est soutiré et mis en bouteille, l’on obtient un vin pur et limpide, car on ne presse pas les peaux de raisins qui restent au fond. C’est un processus simple et naturel.



LES PRINCIPAUX DOMAINES VITICOLES


Appelés « Herdade » (domaine) en opposition à « Quinta » dans le Douro, voici les domaines les plus réputées de l’Alentejo :


Fondation Eugenio Almeida – Cartuxa (AOC Evora)

Derrière Adega Cartuxa se cache une grande famille, la famille Eugénio de Almeida.

Le vignoble s'étend sur plus de 600 hectares et jouit de sa propre zone de culture, avec des vignobles en processus permanent de rénovation et de conversion.

C'est sur la base de la qualité de la matière première que s'élabore toute la production viticole de cette maison. Les normes définies pour la qualité du raisin sont très exigeantes, avec une analyse et une sélection minutieuses des parcelles en fonction de la nature du sol, du relief, de l'ensoleillement, des cépages utilisés et de toutes les autres procédures techniques d'intervention dans le plante pendant la fructification.


Herdade do Esporao (AOC Reguengos)

En 1973, José Roquette et Joaquim Bandeira font l’acquisition de ce domaine vinicole où s’étendent des vignobles pluricentenaires. Ils parviennent à faire d’Esporão l’un des plus grands producteurs de vins biologiques au monde.

Situé au cœur de l'Alentejo, à Reguengos de Monsaraz, le domaine présente des conditions agricoles uniques - de grandes amplitudes thermiques, des sols pauvres et variés et une biodiversité extraordinaire qui aide à produire en équilibre avec l'environnement. Avec environ 702 hectares de vignes, d'oliviers et d'autres cultures valorisées par le mode de production biologique. Environ 40 cépages, 4 variétés d'oliviers, vergers et potagers sont plantés sur ce territoire.


Herdade do Rocim (AOC Vidigueira)

Située dans le Baixo Alentejo, tout est fait à partir des principes d’intervention minimale et de durabilité, pour refléter le terroir de la région dans chaque bouteille. Le résultat donne des vins frais, élégants et minéraux. Dans leur travail, le couple de vignerons et gérants de la Herdade, Catarina Vieira et Pedro Ribeiro, allie le savoir-faire de la vinification moderne à des formes ancestrales de vinification (que l’on appelle aujourd’hui "vin naturel"), comme les amphores de l’Alentejo, une passion de Pedro et Catarina.


Tapada do Chaves (AOC Portalegre)

Situé à Frangoneiro, à la périphérie de Portalegre, dans la région du Haut Alentejo, se trouve Tapada do Chaves, un domaine qui a donné naissance à des vins de qualité renommée depuis près de 100 ans.

Il s'étend sur 60 hectares au total, dont 32 hectares de vignes, répartis en 23 hectares plantés en cépages rouges et 9 hectares en cépages blancs. Tapada do Chaves est située dans une région fortement influencée par la chaîne de montagnes voisine (Serra de São Mamede) et la foresterie et l'agriculture environnantes qui lui confèrent un microclimat spécifique. Ces conditions jouent un rôle crucial dans la qualité et le caractère des vins produits.

L'histoire de cette étiquette remonte au début du XXe siècle lorsque M. Chaves a planté les premiers vignobles sur sa petite propriété de Frangoneiro, ce qui a donné lieu à un dévouement passionné à la terre. Le domaine Tapada do Chaves comprend deux des plus anciens vignobles en activité de l'Alentejo, avec des enregistrements remontant à 1901 (vieux vignobles rouges) et 1903 (vieux vignobles blancs).


Herdade da Maroteira (AOC Redondo)

Situé dans les contreforts de la Serra d'Ossa, à seulement 35 km au nord d'Evora, Herdade da Maroteira est un domaine de 330 hectares qui appartient à la même famille anglo-portugaise depuis plus de 5 générations depuis le milieu du XIXe siècle. À l'époque, Robert Reynolds a investi dans la forêt de chênes-lièges de l'Alentejo pour répondre aux besoins de l'industrie du vin de Porto dans le nord du Portugal.

Pendant environ 150 ans, outre le liège, le domaine a produit principalement du bétail et un peu d'olives. En 2000, Philippe Mollet, actuel propriétaire et gérant, révolutionne la stratégie de l'exploitation et décide de planter de la vigne. Le cépage Syrah choisi s'est avéré être un succès exceptionnel sous la forme du vin Cem Reis de renommée internationale. Plus tard, une délicieuse sélection de rouges, blancs et rosés est née de la plantation d'Alicante Bouschet, Aragonêz et Touriga Nacional dans une vallée ouverte.


Herdade dos Grous (IGP Alentejano)

Ce domaine figure parmi les propriétés viticoles les plus respectables et ravissantes de l’Alentejo. Haut lieu de l’oenotourisme, cette belle demeure produit depuis une dizaine d’années une grande diversité de vins de garde. Luis Duarte, œnologue de renom, assure avec brio la vinification.

L’établissement du Domaine, la culture de la vigne (débuté en 1987), ainsi que la conception de la cave à vin ultramoderne (construite en 2005) sont tous basés sur les dernières découvertes de la viticulture haut de gamme. Herdade dos Grous représente l’esprit pionnier actuel de l’activité viticole portugaise dans tous ses domaines.


Dona Maria (AOC Borba)

Situé dans la ville d'Estremoz, dans la région du nord Alentejo, cette maison aux allures de palais du début du 18ème siècle est tenue comme une référence, non seulement pour sa beauté mais aussi pour son histoire et la qualité de ses vins.

En 2001, Júlio Bastos acquiert un domaine qu'il juge le plus approprié pour planter de nouvelles vignes et en 2002 achète un autre vignoble qui a maintenant plus de 50 ans et dont le patrimoine génétique a plus de 150 ans, et est situé juste à côté du domaine précédemment acquis. Ce vignoble a la particularité de conserver presque exactement les mêmes caractéristiques, tant au niveau du sol que des cépages, que le précédent, dont les raisins servaient à produire les vieux « Garrafeiras ».

Actuellement, le vignoble s'étend sur 80 ha, dont 12 ha sont plantés en cépages blancs et 68 ha en cépages rouges.Ces vignes sont plantées, dans leur majorité, sur des sols argileux, légèrement calcaires et avec une bonne rétention d'eau, aucune irrigation n'est nécessaire.

Les vignes ont la particularité de ne pas être irriguées, étant soumises à un stress hydrique, d'où une production moindre et une meilleure qualité.


Herdade do Mouchao (IGP Alentejano)

Au début du 19ème siècle, Thomas Reynolds a déménagé ici de Porto, principalement pour s'impliquer dans le commerce du liège. Trois générations plus tard, son petit-fils, John Reynolds, a acheté une propriété de 900 hectares traversée par deux petites rivières : Herdade do Mouchão. En plus des activités familiales liées au liège, il se lance dans la vinification. Suite à la révolution de 1974, le domaine a été exproprié et n'est revenu à la famille qu'en 1985.

Aujourd'hui, la Herdade do Mouchão continue d'être dirigée par les descendants de la famille d'origine où les ouvriers de la cave et de la vigne sont avec eux depuis des générations. Le processus est, comme il l'a toujours été, sans hâte. Les cépages sont locaux, cueillis à la main et foulés aux pieds.

Dans le monde en constante évolution de la vinification, Herdade do Mouchão reste une cave traditionnelle et familiale. Les 38 hectares de vignes sont constitués de plusieurs vignes réparties sur différentes zones du domaine. La première plantation a eu lieu sur le terrain plat et bas près de la cave (adega), qui est particulièrement adapté au cépage Alicante Bouschet.


Cortes de Cima (AOC Vidigueira)

En 1988, un couple danois et américain part sur un voilier à la recherche d'un endroit pour élever une famille, planter un vignoble et produire du vin. Un rêve sorti d'un conte de fées qui a marqué le début de l'histoire de l'entreprise Cortes de Cima, actuellement l'une des principales caves portugaises.

Située à Vidigueira, Cortes de Cima est une propriété familiale gérée quotidiennement par Hans et Carrie Jorgensen, avec une superficie de 140 hectares de vignes, où sont plantés Aragonês, Syrah, Touriga Nacional, Trincadeira, Petit Verdot, Antão Vaz et Verdelho. Les plus vieilles vignes ont été plantées en 1991, lorsque le cépage Syrah n'était pas autorisé par la réglementation de la région. Néanmoins, Hans, convaincu qu'il avait le climat et le sol idéaux pour ce cépage du Rhône, a créé le premier vin de Syrah non légalisé, produit en 1998 et commercialisé sous le nom d'Incógnito, qui a rapidement acquis une renommée au Portugal et des médailles à Londres, Bruxelles et bordelaise.


Herdade da Malhadinha Nova (IGP Alentejano)

C’est un domaine familial traditionnel situé à Albernôa au coeur de Baixo Alentejo. Depuis 1998, la passion et l'engagement de la famille ont transformé une terre abandonnée depuis longtemps en champs pouvant donner vie à de véritables produits de l'Alentejo de haute qualité. Les vins de Herdade da Malhadinha, à la fois des gammes Malhadinha et Monte da Peceguina, sont des vins d'une élégance unique, très fruités et complexes, distingués par plusieurs prix internationaux.

Chaque vin a sa propre histoire avec la particularité de ses étiquettes, conçues et signées par les enfants de la famille.



D’autres domaines sont également réputés telles que Quinta do Carmo, Herdade Grande, Monte da Ravasqueira, Reynolds Wine Growers, Herdade do Freixo, Quinta do Mouro, Tapada de Coelheiros, Pera Grave, Herdade das Servas, Herdade de São Miguel , Aldeia de Cima, Mainova…



VIGNERONS EMBLÉMATIQUES DE L'ALENTEJO


Luis Duarte


Luís Duarte est un vigneron complet avec une vision globale du monde du vin. Possédant un cadeau unique, crée des arômes et des saveurs qui remontent à d'autres lieux, à d'autres moments et à d'autres univers. Il a commencé son activité professionnelle à Herdade do Esporão en 1987, où il a collaboré pendant 18 ans. Il était responsable du lancement de marques telles que Herdade do Esporão, Monte Velho et Vinha da Defense. Son talent est également associé au lancement d'autres marques de renom telles que Quinta do Mouro, Herdade Grande, Herdade da Malhadinha Nova, Herdade de São Miguel, Herdade das Servas et Dona Maria. En tant que consultant en œnologie, il a été l'un des créateurs de «Enoforum», un projet concernant l'exportation de vin portugais et qui bénéficie de la collaboration de six coopératives de l'Alentejo.

Joao Portugal Ramos


Déjà légendaire de son vivant, l'œnologue portugais João Portugal Ramos est considéré comme l'un des meilleurs et des plus expérimentés vignerons du monde. Il a travaillé pendant de nombreuses années comme consultant auprès de caves et de coopératives dans tout le Portugal (encore une vingtaine aujourd'hui), devenant ainsi le berceau de nombreux grands vins. Il a ensuite acheté des vignobles dans la région de l'Alentejo et a construit sa quinta (cave) près de la ville d'Estremoz. Depuis le milieu des années 1990, des vins de marque y sont produits, pour lesquels on utilise surtout des cépages autochtones. Il y a les lignes principales João Portugal Ramos, Marqués de Borba et Vila Santa.


Antonio Maçanita


António Maçanita ne s’arrête jamais. En 2004, alors qu’il n’a que 23 ans, il fonde le domaine Fitapreta avec son ami anglais et œnologue David Booth en vue de produire des vins dans l’Alentejo. Aujourd’hui, il exerce avec sa sœur Joanna dans le Douro, ainsi que dans les Açores, et plus exactement sur l’île de Pico par le biais de l’Azores Wine Company. Après ses études d’œnologie, il parcourt le monde pour emmagasiner des connaissances. Il travaille en Australie chez d’Arenberg, dans la Napa Valley et au Château Lynch-Bages à Bordeaux. Il peut désormais mettre toute l’expérience acquise au service de la vinification de ses vins dans trois régions du Portugal. António Maçanita collabore avec plusieurs domaines de l’Alentejo comme Herdade da Maroteira sur la Gamme « Reis » et avec le domaine Mainova. Parmi ses plus belles distinctions figure le titre de « Meilleur vigneron de l’année 2020 » et « Meilleure entreprise viticole 2021 ».


Tiago Cabaço


Tiago Cabaço a déjà cessé d'être une valeur émergente dans l'Alentejo pour s'affirmer aujourd'hui comme l'un des noms les plus solides et les plus marquants de la nouvelle génération de producteurs de l'Alentejo. Né et élevé à Estremoz, au cœur de la région viticole de l'Alentejo, il s'est habitué dès son plus jeune âge, dès sa plus tendre enfance, à vivre et à travailler dans les champs, dans le vignoble de ses parents, en apprenant des anciens les petits et grands secrets du vignoble, des chemins et des astuces, les noms des cépages, qui sont les meilleurs sols et climats pour chaque cépage, s'habituer à traiter la vigne pour vous. Aujourd'hui, Tiago Cabaço est considéré comme l'un des producteurs les plus sûrs et les plus prometteurs de l'Alentejo, avec une famille de vins séduisants et sérieux, de style et de forme modernes mais profondément.


Vous souhaitez découvrir les vins de l'Alentejo ?


NOTRE SÉLECTION


Dona Maria - Grande Reserva Tinto 2017 (34,50€)


Aldeia de Cima - Reserva Tinto 2019 (23,50€)


Herdade do Mouchão - Dom Rafael Tinto 2018 (13,50€)


Herdade dos Grous - Reserva Branco 2021 (21€)


Herdade da Maroteira - 10 Tostões Blanc 2021 (14,50€)



LE SAVIEZ-VOUS ?


L’Alentejo est d’abord réputé pour le liège, puisque sa terre ancienne produit plus de la moitié du liège de la planète. Ces forêts de chênes-lièges anciennes appelées Montados sont les plus vastes du sud de l’Europe. L’un des arbres les plus communs du Portugal, le chêne-liège (Quercus suber) est indigène à l’Alentejo. La récolte du liège, effectuée une fois tous les neuf ans, exige d’enlever l’écorce externe de l’arbre mais n’endommage pas l’arbre.

94 vues
bottom of page