top of page
Rechercher

Notre sélection de vins portugais pour un repas de noël exceptionnel !

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022


Moment convivial par excellence, le repas de noël est une tradition importante pour chacun d'entre nous. Pas de place à l'imprévu, il est question de passer un bon moment autour de la table et cela passe par l'assiette mais aussi dans le verre !

Petits plats dans les grands, bougies, menu gourmand, vins portugais d'exceptions et grands classiques sont au programme de cet article.


Prêt à impressionner vos convives pour les fêtes ?


Verrines, petits fours et espumante pour commencer en douceur...


Un bon repas rime forcément avec apéritif mais pour l'occasion, il va falloir faire un peu mieux que les cacahuètes et les chips si vous voyez ce que je veux dire. Les verrines de mousse d'avocat au crabe, châtaigne potiron et butternut chorizo seront parfaits pour débuter les festivités. Nous suggérons également d'accompagner par des petits fours tels que les rouleaux feuilletés saucisse et moutarde ou encore des roulés d'épinards au fromage frais et jambon fumé.



Même si le champagne reste la star incontestable, nous voulions vous surprendre avec un Espumante (vin pétillant) de la région de Bairrada, haut-lieux des mousseux portugais.

Le Vadio Espumante Vadio Brut propose des arômes d'une grande complexité et élégance, résultat de son vieillissement en solera, dominé par les fruits secs, des notes de fruits confits et une légère salinité. La bouche est crémeuse et riche, avec une acidité équilibrée et beaucoup de profondeur.



Entrée avec classe : foie gras, fruits de mer et vin blanc sec


Les huitres : laiteuse ou charnue ?

Soalheiro Granit et huitres

Incontournables pour les fêtes, les huitres de Marennes, de Bretagne ou de Normandie sont un classique de la gastronomie française.

Peu importe comment vous les aimez, il faut les accompagner d'un vin blanc sec vif et minéral comme le Soalheiro Granit. Ce vinho verde produit par Quinta de Soalheiro, fera sensation grâce à sa justesse et sa qualité incomparable ! Si vous n'êtes pas familier avec les vinho verde haut-de-gamme, vous en serez probablement surpris par son léger boisé très noble qui vient balancer l'acidité remarquablement dosée.



Le saumon fumé : must have !


S'il n'a pas été dégusté en apéritif sur des blinis, le saumon fumé sera forcément le bienvenu sur votre table en entrée. Avec du citron pour le sublimer, nous conseillons un vin blanc sec et acide comme le Pequenos Rebentos Alvarinho et Trajadura, un autre vinho verde produit par un vigneron très talentueux : Marcio Lopes. Sa fraîcheur et ses arômes d'agrumes sont sans fausses notes avec le poisson gras.



Le foie gras : si on en trouve...


Peut être le produit le plus rare (et cher) cette année, on a du mal à s'en passer alors pas de panique, vous pouvez le préparer vous même : voici la recette !


Habituellement, il se boit avec un vin blanc liquoreux comme le Monbazillac ou le Sauternes mais cela devient vite écœurant.


Alors pour garder de la légèreté, nous avons déniché une pépite qui fera l'unanimité : Soalheiro Alvarinho 9%. Ce vinho verde offre un équilibre inhabituel entre l'acidité, la douceur et une faible concentration d'alcool de 9 %. Une attaque légèrement sucrée et une finale plus minérale et sec, on adore !



Plat principal : la star de la table


Risotto crémeux aux noix de Saint Jacques :


Raffiné et subtil, la noix de Saint Jacques est également un met très apprécié pour les repas de fin d'année. Associé à un vin blanc sec, complexe et aromatique, il fera le bonheur de tous vos invités.

Quinta Nova Reserva Blanc de Noir 2021

Nous vous proposons une véritable pépite du Douro : Quinta Nova Blanc de Noir Reserva. Premier vin du Douro issu du cépage Tinta Roriz, c'est un vin puissant en bouche, mais avec de délicats arômes d'agrumes combinés à des fruits blancs à noyau qui soutiennent l'arôme complexe et vibrant. La fermeté que lui confère l'origine en raisins rouges est remarquable, avec une gravité qui se mêle à un corps compact, frais et tendu. Fin de bouche d'une grande précision. Sa couleur très clair est très surprenante et assez atypique des vins blancs du Douro.

On aime également sa bouteille simple et élégante qui sera se fondre parfaitement dans l'ambiance féérique de Noël.




Chapon de Noël : le classique


Volaille festive par excellence, la chapon se prête à beaucoup de fantaisie et permet de réussir Noël sans faire de la figuration. Au four, en mijoté, cuit à l’avance, sa chair délicate et fondante promet toujours de savoureux moments de dégustation. Pour ne pas effacer ce plat avec un vin trop puissant, nous conseillons un vin rouge léger mais avec du caractère comme le Monte Bluna Réserva à 13%. Un vin aux arômes de fruits rouges frais et extrêmement élégants, notes boisées et délicates suggestions végétales. Enveloppé dans un bois bien intégré qui apporte des épices douces et du cacao, le tout reposant sur un fond calcaire qui restera gravé dans les mémoires !



Magret de canard : emblème de la gastronomie !


Esporao Reserva tinto 2019

Présentant toutes les qualités nutritives d’une volaille, le magret de canard se prête facilement à toutes les préparations et cuissons. Avec son goût inimitable et sa facilité de préparation, ce plat traditionnel cumule les bons points pour être invité à la table de réveillon et satisfaire le plus grand nombre. Pour rivaliser avec cette volaille, il faut un vin rouge puissant et épicé comme le Esporao Reserva.

Très réputé et respecté au Portugal, ce domaine reconverti en biologique propose des vins de grande qualité. Ce vin rouge aux notes de mûres, de muscade, de réglisse et une pointe de poivre noir est riche et complexe en bouche avec une finale persistante.



Gigot d'agneau : simple et toujours efficace


Rien de tel qu'un gigot d'agneau de 7h aux épices de Noël pour s'assurer de la réussite du repas. Facile à réaliser, il doit cependant être accompagné d'un vin rouge puissant et structuré. Pour ce faire, nous suggérons le Dona Maria Amantis Reserva. Avec sa belle couleur rubis foncé, c'est un vin riche et épicé avec des saveurs de fruits rouges, très élégant avec des tanins soyeux et une très longue finale.



Dessert : bûche glacée au chocolat et fruits secs


Plus classique que la bûche au chocolat pour clôturer votre repas de Noël, cela n'existe pas. C'est l'indémodable des fêtes, celle que l'on attend toute l'année avant de pouvoir la déguster. Pâtissière ou glacée, elle rencontre toujours un franc succès auprès des amoureux de la tradition.


C'est le moment parfait pour impressionner vos convives avec un accord original mais redoutablement bon : le porto ! Mais pas n'importe quel porto, il s'agit de marquer le coup avec la Rolls Royce des vins mutés, un Quinta do Noval Tawny 20 ans...une merveille !



Son bouquet élégant évoque les fruits secs et les amandes, ce qui lui confère son caractère original. En bouche, son velouté élégant et sa grande concentration précède une finale séduisante toute en longueur. Il se mariera parfaitement avec les fruits secs que l'on déguste généralement en fin de repas.


Nous espérons que cette sélection, à consommer avec modération, vous enlèvera une épine du pied et qu'elle trouvera sa place dans votre menu de Noël.


Pour découvrir notre sélection, c'est par ici.


Bonne dégustation et bonnes fêtes à toutes et à tous !


Opmerkingen


bottom of page