Au risque de vous surprendre, vous ne boirez pas un vin vert, mais le plus souvent blanc ! Mais alors, pourquoi ce vin sec, léger, vif, croquant, pétillant (mais pas toujours) et très rafraîchissant s’appelle-t-il vinho verde ?
Suivez le guide, on vous dit tout !
PRÉSENTATION DU TERROIR VINHO VERDE DOC
La région du Minho : le berceau du vin vert
Le vinho verde (prononcez « vigno vèrdé »), protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (Denominação de Origem Controlada - DOC) est un vin portugais produit dans la région du Minho située au nord-ouest du Portugal.
La zone de production s’étend sur 160 kilomètres et représente 15 % de la superficie du vignoble portugais ce qui en fait la 2e région viticole après le Douro. Bien que l'ensemble de la région produit du vin, seulement 9 sous-régions peuvent prétendre à l'appellation "vinho verde".
Découvrez notre sélection de vinho verde dans notre cave en ligne.
Bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et par l’Espagne au nord, cette région viticole est très propice à la culture de la vigne grâce à son climat de type méditerranéen.
Malgré la sécheresse estivale, le climat a la particularité d'être directement exposé à l'influence de l'océan Atlantique ce qui engendre de faibles amplitudes thermiques et une pluviosité assez importante couplée à une forte humidité.
La nature peut donc s’exprimer librement et la vigne produire du raisin de qualité ! Les reliefs à l'est du littoral limitent l'influence océanique et favorisent une grande variété de microclimats, donnant à chaque sous-région un profil aromatique unique au monde.
Cependant, cette spécificité climatique influence grandement la maturité des raisins. C’est pour cette raison que le vinho verde produit des vins assez légers et à boire jeune (moins de soleil, moins de sucre, moins d’alcool).
Origines
L’histoire de la vigne dans le Minho est assez originale puisqu’autrefois, elles étaient cultivées en hauteur le long des arbres (Enforcado) ou en pergola (Ramadas) afin de libérer de l’espace pour d’autres cultures comme les céréales ou le fourrage. Il n’était donc pas rare de voir des raisins en bordure de champs déjà cultivés ou sur des terrains « morts » comme les cours ou les chemins.
Ce n’est qu’à partir des années 70 que le mode de conduite de la vigne se transforma pour devenir plus moderne favorisant ainsi l’exposition au soleil.