Que le vin de Porto soit déjà le vin portugais le plus populaire du monde, ce n'est pas une nouveauté. Toutefois, une petite révolution est en cours dans le monde du vin de Porto!
Un cocktail à base de vin de porto blanc et d'eau tonique commence à envahir les terrasses ensoleillées en dehors des frontières du Portugal.
Le Porto Tonic ou aussi "Portonic", c'est le nom de ce cocktail rafraîchissant qui va vous accompagner tout l'été. Oubliez le Gin To' et passez au Porto Tonic cet été.
Frais et savoureux, il a l'avantage d'avoir un rapport qualité/prix inférieur à celui du Gin To' car le vin de Porto d'entrée de gamme est moins cher que le Gin.
Ce petit cocktail made in Portugal vous séduira dès la première gorgée !
Comment préparer un bon Porto Tonic ?
Bien évidemment, la première étape est de disposer d'un vin de Porto de qualité (même si il conviendra de rester sur les Portos d'entrée de gamme pour ce cocktail), de préférence, on s'orientera sur un Porto blanc (sec ou sucré en fonction des préférences) pour son caractère plus acide et moins structuré que le vin de Porto tawny.
Comme tout bon cocktail qui se respecte, il vous faudra également une poignet de glaçon et enfin une eau tonic de type Schweppes ou Fever-Tree. Enfin pour la touche finale afin d'aromatiser votre cocktail et en fonction de vos préférences de la menthe, une rondelle de citron, une rondelle d'orange ou du romarin pour une immersion total au pays du Fado.
Recette du Porto Tonic:
- 5cl de Porto Blanc (demi sec ou classique)
- 10cl d'eau Tonic
- un brin de romarin ou de zeste de citron
- des glaçons
Bonus: ajouter des fruits rouges dans le coktail pour apporter plus de saveur et lui apporter un côté instagramable.
Régalez vous!
Comments