top of page
Rechercher

Vins portugais: connaître les différentes mentions sur les étiquettes

Dernière mise à jour : 3 août 2022

Vous l’avez sûrement remarqué, des mentions figurent généralement sur les étiquettes des vins portugais : Colheita, Escolha, Grande Escolha, Garrafeira, Reserva, Premium, Reserva especial, Grande Reserva ou Supérieur. Mais quelle en est la signification ? Suivez le guide, on vous explique tout !

Vin portugais, vin douro, vin alentejo, Quinta Portuguesa

Comment choisir son vin Portugais par rapport à l'étiquette?


Ces mentions règlementées doivent refléter l’existence de caractéristiques remarquables de couleur, d’arôme et de saveur qui placent ces vins à un niveau qualitatif supérieur à celui des simples millésimes ! Le résultat des tests dans les salles de dégustation des commissions de régions viticoles, qui réglementent ces mentions, est donc déterminant pour leur attribution. De cette manière, le caractère particulier des vins portant de telles appellations est garanti, ce qui peut naturellement être un facteur distinctif lors du choix d'un vin portugais.



Pour un même domaine viticole, on constate souvent qu'il existe plusieurs cuvées différentes d’une même vendange, la mention présente sur l’étiquette peut être un bon guide sur leur niveau de qualité. Ainsi, un vin portugais avec la mention « colheita » doit être un bon choix pour accompagner des plats plus simples, cuits ou grillés, tandis qu’une bouteille avec les mentions Reserva, Grande Reserva ou Premium conviennent à des plats plus intenses, qui nécessitent des vins avec plus de structure et de complexité.

Pour porter ces mentions sur leurs étiquettes, les vins doivent être bien notés dans les caveaux de dégustation des organismes certificateurs et les commissions des vins.


Cependant, les exigences peuvent différer entre les entités et il appartient au vigneron d'utiliser ou non ces appellations. La teneur en alcool requise pour pouvoir inclure ces appellations est facilement dépassée dans presque tous les vins et il existe d'autres critères de composition importants.


Il y a aussi des mentions qui, bien que non encore réglementées, sont utilisées par les producteurs pour indiquer des vins plus exclusifs et spéciaux. Par exemple, l'indication "Grande escolha" ou "Vinhas velhas" que l’on retrouve chez la Quinta Seara d’Ordens représentent une sélection de lots plus petits, avec une concentration et une complexité très gastronomique, généralement le haut de gamme des marques qu'ils représentent.


Liste des mentions réglementées sur les vins portugais et leur cahier des charges :


· « Colheita » mention réservée aux vins présentant des caractéristiques de couleur, goût et saveur remarquables mentionnant obligatoirement une année de récolte.



· « Garrafeira », mention réservée au vin associé à l'année de récolte, de qualité exceptionnelle et, dans le cas du vin rouge, vieilli pendant au moins 30 mois, dont au moins 12 mois en bouteille. Dans le cas des vins blanc ou rosé, vieilli au moins 12 mois, dont au moins 6 mois en bouteille de verre.


· "Novo", mention réservée aux vins de moins d'un an, commercialisés dans la période comprise entre le début et la fin de la campagne de production, l'indication de l'année de récolte étant obligatoire sur l'étiquette.


· «Reserva», terme réservé au vin associé à une année de récolte qui présente des caractéristiques de couleur, goût et saveur remarquables supérieur à celle des « colheita » et un titre alcoométrique volumique acquis supérieur d'au moins 0,5% à la limite minimale légalement établie. Les critères minimaux varient d'une région à l'autre, mais la mention « Reserva » implique généralement un vieillissement minimum ainsi qu’un passage obligatoire en fût de chêne.



· «Réserva spéciale», mention réservée aux vins associés à l'année de récolte qui présentent des caractéristiques de couleur, goût et saveur très remarquables et un titre alcoométrique volumique acquis supérieur d'au moins 0,5% au minimum légalement établi.


· "Supérieur", terme désignant un vin qui présente des caractéristiques de couleur, goût et saveur d’exceptions et un titre alcoométrique volumique acquis supérieur d'au moins 1 % à la limite minimale légalement établie.


· « Grande Reserva », mention réservée au vin associé à l'année de récolte qui présente des caractéristiques de couleur, goût et saveur très remarquables et un titre alcoométrique volumique acquis supérieur d'au moins 1 % à la limite minimale légalement établie.


· "Velho", mention réservée aux vins ayant vieilli au moins trois ans pour les vins rouges et deux ans pour les vins blancs ou rosés, d'une qualité exceptionnelle et d'un titre alcoométrique volumique acquis d'au moins 11,5 %.


Vous souhaitez découvrir la gastronomie portugaise ?

Nous sélectionnons uniquement des produits de qualité supérieur : vins, huiles d'olive, olives, charcuteries, conserves de poissons...

Vin portugais, vin alentejo, vin douro, Quinta Portuguesa



Comentarios


bottom of page