top of page
Rechercher

Le Gin portugais a convaincu les plus exigeants !

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Si vous pensez qu'on ne produit du gin que dans les pays au climat frais ? Détrompez-vous ! Il y a aussi une belle production de Gin portugais qui rencontre de plus en plus de succès auprès des fans de la boisson. Avez-vous déjà testé ?


Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une création hollandaise au XVIème siècle et que cet alcool ait été largement démocratisé par les Anglais au cours des derniers siècles. À l'origine, le Gin a donc été inventé au Pays-Bas dans un but thérapeutique par un médecin, afin de traiter les maladies rénales ! Le Gin finit par être apprécié après être distillé et connu sous le nom de "Gin de la Boe", De la Boe étant le nom du médecin ayant inventé la "potion" de base.


Le Gin est, quelques années plus tard, massivement exporté en Angleterre et popularisé dans le royaume! L'Angleterre en encouragera même la production en interdisant l'importation d'eau de vie étrangères.


Gin portugais

Gin portugais, un produit de grande qualité.


Le Portugal depuis quelques années, développe une belle production de gin, et le succès est au rendez-vous, les bons gins ne sont pas un cas isolé! Le Douro et l'Alentejo sont de bons exemples de région productrice de gin au Portugal qui ont reçu ces dernières années une reconnaissance internationale, démontrant le savoir-faire des producteurs lusitanien en la matière !


Le gin est une boisson alcoolisée distillée, elle est faite à base de fruits, genièvres et de céréales neutres. Le processus post distillation est essentiel pour définir les saveurs, les arômes, la texture et la couleur du produit final. Après la distillation, le produit en sortie d'alambic à un taux d'alcool très élevé. C'est l'assemblage en fin de production avec l'eau distillé aromatisé qui va permettre de faire baisser le taux d'alcool avant la mise en bouteille.


Quels sont les meilleurs gins portugais ?


Adamus Gin, le gin portugais de Barraida.


Le nom Adamus vient du latin "adamas" voulant dire diamant, il y a une vraie ambition de donner a ce produit un caractère exceptionnel ! Et effectivement, il s'agit d'un produit "super premium". La bouteille a elle-même été pensée pour ressembler à un diamant qui reflète le caractère majestueux de ce Gin!


Fort de l'expérience de la Distillerie Levira (spécialiste de la distillerie des alcools depuis 1980), Le Adamus Gin a été produit pour la première fois en 2015, avec une production limitée à 4448 bouteilles, ce qui confère a ce produit une dimension rare.


La maison lancera également quelques années, plus tard le Adamus Gin Signature, produit d'exception, reprenant tous les codes du diamant avec sa bouteille transparente, une série ultra limité !

Adumus Gin

Black Pig Gin, le gin portugais de l'Alentejo.


Black Pig Alentejo a été fondé en 2007, en commençant son activité par la plantation d'arbousiers . Plus tard, la distillerie a vu le jour, située dans le Montado Alentejo, où le cochon noir se nourrit librement de glands et donne son nom au gin dont nous allons vous parler.


Depuis 2018, avec l'ouverture de la distillerie, la commercialisation des produits medronho et gin a commencé, le premier Gin de la côte Alentejana produit avec des plantes d'origine biologique, soigneusement récoltés et sélectionnés.


Black Pig - Gin Montado Alentejano.


Le succès de ce gin portugais a été récemment adoubé en remportant le prix du meilleur gin au concours : International Virtus Awards 2019, où il a remporté la Grande médaille d'or, la distinction maximale.


C'est un gin au caractère sec, qui représente l'identité de l'Alentejo et l'écosystème de la forêt de chênes lièges de l'Alentejo. Distillé à trois reprises dans un alambic traditionnel en cuivre, ce gin est élaboré à partir de glands de chêne-liège et de chêne vert, ainsi que de caroube, de noix et d'autres plantes organiques de la région.


Black Pig - Gin Costa Alentejana.


Cette version présente un gin frais et parfumé, symbole de l'Alentejo côtier. Ses produits botaniques proviennent de l'écosystème de la région, tels que le genièvre, le citron, le romarin, le gland, la menthe verte et la lavande. Cette boisson a reçu la médaille d'or au Trophée international des vins, bières et spiritueux de Francfort 2019.


Sharish


Un autre gin portugais spectaculaire. Il est originaire des environs de Reguengos de Monsaraz et porte le doigt du maître distillateur António Cuco. Au départ, c'était un peu une blague, mais c'est rapidement devenu un succès et un véritable business. Il est produit dans des alambics traditionnels portugais et présente des notes d'orange, de citron, de citron vert et de citronnelle.


Gin Cobalto 17, le gin du Douro.


Le Gin Cobalto 17 est lancé en 2015, par l'œnologue spécialisée en distillation Edgar Rocha. Son expérience acquise dans des distilleries espagnol et anglaise, lui a permis de produire un Gin unique avec une fin de bouche et un arôme très différent des autres Gins.


Cobalto Gin

Cette boisson présente des arômes fruités, grâce à l'utilisation de la poire et du raisin. Ses saveurs très fraiches sont liées à l'utilisation de menthe poivrée, de verveine citronnelle et de cardamone ! Son succès est tel, qu'il a rapidement conquis les distributeurs étrangers donnant à ce Gin une succes story international.



Plus d'excuse pour ne pas découvrir un Gin du Portugal ! Avec cette belle sélection, vos cocktails et vos invités vous remercieront ! Plus qu'une simple découverte les gins portugais se révèlent des produits de grande qualité, parmi les meilleurs Gins du monde.




Commentaires


bottom of page