top of page
Rechercher

Engenhos do Norte : rhums de caractère à Madère



Située sur la côte nord de l'île de Madère à Porto Da Cruz, la distillerie Engenhos do Norte (« moulins du nord ») est probablement le plus important producteur de rhum agricole de l'île.


Installée depuis 1927, cette distillerie a été rachetée par la famille Faria en 2013. Elle possède l'un des 3 anciens moulins encore en activité à Madère pour produire du rhum agricole de Madère. L'utilisation de machines de l'époque fait d'eux le seul en Europe à utiliser la vapeur comme force motrice.



Parmi les autres équipements de cette époque, nous remarquons la chaudière à bois, construite par Jones Burton & Comp. Lda, de Liverpool, une autre chaudière alimentée en bois et déchets de meunerie, fabriquée dans l'ancien Arsenal de São Tiago, qui était un point de repère de l'industrie à Madère, quelques pompes à vapeur et en pleine activité, plusieurs cuves en cuivre qui servaient à la fabrication du miel, un serpentin également en cuivre utilisé dans la fabrication du rhum et les alambics français de la marque Barbet dans une colonne de 7,50 mètres de haut.


Une production artisanale et authentique comme il en reste peu aujourd'hui !



Comment est produit le rhum agricole ?


À Madère, explique Luís Faria (l'un des responsables de l'entreprise familiale J.Faria e Filhos), environ 10 000 tonnes de canne à sucre sont produites chaque année. Engenhos do Norte achète la matière première aux agriculteurs de Ponta do Sol, Calheta, São Jorge et Santana. L'ensemble du produit est transformé et embouteillé par l'entreprise : ils ne vendent ni canne à sucre ni jus de canne à sucre, si prisés au Brésil par exemple.


Ainsi, la canne est déchargée, pénètre dans les nattes qui mènent aux machines, et est pressée. Le jus qui en sort est filtré, le degré corrigé et pompé vers les cuves de l'étage supérieur où il fermente avant d'être distillé et stocké pour le vieillissement.



En bref, c'est le processus, et les déchets (la bagasse de canne à sucre) ont actuellement des fins agricoles (fertilisation et alimentation) mais, à l'avenir, ils pourraient être le combustible d'une chaudière à biomasse capable de produire suffisamment d'énergie pour nourrir toutes les usines machines d'Engenhos do Norte.


Afin de se diversifier, l'entreprise a installé 3 colonnes côte à côte pour proposer plusieurs marques de rhum agricole, dont la marque principale Branca, qui résulte d'un assemblage des 3 distillats. Concernant le vieillissement, Engenhos do Norte imbibe ses fûts de chêne français neufs pour donner le fameux "finish". Un premier passage de 2 ou 3 mois permet de produire un rhum ambré, puis le fût est utilisé pour des vieillissements successifs, de plus en plus longs : 6 mois, 3 ans, 6 ans, etc.


La marque principale de rhums vieux est 970, avec des assemblages et finitions distinctifs :

Le rhum est placé dans des fûts de chêne français pour une durée d’au moins 6 ans, avant d’être assemblé, réduit et embouteillé.

Signifiant "fût unique", il s'agit de rhums issus d’un seul et unique fût sélectionné avec soin et attention par le Maître de Chai. Le degré d'alcool est bien plus élevé que les autres rhums. Une production limitée à moins de 300 bouteilles par an.

Un rhum qui a vieillit 6 ans dans des fûts de vins de Madère apportant une complexité aromatique supplémentaire. Le degré d'alcool est bien plus élevé que les autres rhums. Une production limitée à moins de 300 bouteilles par an.


La distillerie produit également un rhum vieux ambré 980, toujours issu exclusivement de la fermentation et de la distillation du pure jus de canne fraîchement pressé, avec un assemblage de 3, 6 et 21 ans d’âge, même s’il ne fait pourtant mention d’aucun âge.

Particularité de ce rhum agricole 980, une partie a été vieillie en fûts de bourbon, alors que la distillerie utilise habituellement des fûts de chêne français !


On retrouve également des marques moins répandues comme Rum do Norte, Larano, Zarco et Tristao Vaz Teixeira.


Les marques « Branca », « Larano » et « 970 » sont les plus anciennes d'Engenhos do Norte. « White » et « 970 » sont les plus primés. Le « Rhum 970 », populaire parmi les Madériens depuis 1970, a fêté ses 50 ans en 2020. Depuis 2015, Engenhos do Norte a remporté 27 médailles dans des concours internationaux (Concours Mondial de Bruxelles, Concours International des Vins et Spiritueux, International Spirits Challenge...).


Vous l'avez compris, la distillerie Engenhos do Norte produit des rhums agricole IGP uniques de par leur méthode de fabrication et leur localisation mais aussi authentique de grande qualité. C'est un véritable voyage aromatique qui attend les amateurs de rhum agricole que nous vous faisons une joie de vous présenter !