top of page
Rechercher

Beira interior : Des vins de montagnes qui méritent d’être connus.

À quoi sert l'altitude ? Pour l'amateur de vin, l'altitude est peut-être une des caractéristiques les plus importante lorsque l’on cherche des vins issus d’un terroir de qualité. L’altitude assure aux raisins de profiter de conditions équilibrées pour acquérir à un très bon niveau de maturité des arômes et des tannins en conservant un niveau d’acidité parfait.

Beira interior est la région par excellence des vignobles plantés en altitude, mais elle est bien plus que ses plateaux et ses montagnes : la diversité des sous-régions à la singularité des cépages locaux, en passant par le fantastique patrimoine des vignes anciennes et la préservation de l'environnement, la Beira Interior est tout un réservoir d'authenticité viticole, où la qualité et la différence vont toujours de pair.

Situé sous la région mondialement connue du Douro et à l’est de la région du Dão, il partage avec cette dernière le massif montagneux le plus haut du Portugal (Serra da Estela).


Beira interior

Beira interior : l’influence de l’altitude


Beira interior vins

Entourées de montagnes (Serra da Estrela, Gardunha, Malcata et Marofa), les vignes sont généralement plantées dans des zones de plateaux ou de pentes, entre 350 et 750 mètres d'altitude, faisant de Beira interior la région viticole la plus élevée du Portugal.

Un climat continental, caractérisé par des hivers froids et rigoureux ainsi que des étés chauds et secs, l'altitude fait toute la différence pendant la phase la plus critique de maturation des raisins (mois de juillet, août), atténuant les chocs de chaleur. D'autre part, la moindre densité atmosphérique favorise l'amplitude thermique entre le jour et la nuit : les nuits fraîches en été sont appréciées par les producteurs de vin, car elles permettent une maturation moins hâtive et plus équilibrée des raisins, préservant ainsi leur acidité naturelle et d'autres composés importants.

Ainsi, de manière très simplifiée, l'altitude signifie surtout acidité et fraîcheur, des éléments rares et précieux dans les régions viticoles éloignées du littoral.

 

Trois sous-régions de qualité de la Beira interior




Pinhel, Castelo Rodrigo, Cova da Beira


La Beira Interior est loin d'être uniforme, et c'est précisément pour cette raison que la Dénomination d'Origine Contrôlée (DOC) est divisée en trois sous-régions :


Pinhel 


La sous-région de Pinhel commence au nord de la ville de Guarda, à Celorico da Beira, et s'étend jusqu'à Mêda et la Serra da Marofa au nord, et Trancoso à l'ouest, avec une altitude moyenne d'environ 650 m.

 

Castelo Rodrigo


Elle est adjacente à celle de Pinhel, séparée par la rivière Côa, s'étendant vers l'intérieur jusqu'à la frontière avec l'Espagne. La limite nord va approximativement jusqu'à Figueira de Castelo Rodrigo, avec Almeida la délimitant au sud. C'est une région de plateaux, en haute altitude, entre 600 et 750 mètres.

 Pinhel et Castelo Rodrigo ont un climat sec, avec une faible précipitation annuelle et de grandes variations thermiques annuelles, la neige étant fréquente dans les vignes pendant l'hiver.

 

Cova da Beira 


C’est la plus grande des trois sous-régions et celle qui est située le plus au sud. Sa limite nord est marquée par les montagnes de la Estrela et de Malcata et s'étend vers le sud jusqu'au fleuve Tejo en passant par Castelo Branco. Ici, l'altitude est plus modérée et le climat n'est pas aussi extrême et continental, ayant déjà une certaine influence méditerranéenne.


 

Bien que la plupart de ses sous régions aient une base de sol granitique, ce granite présente des différences sensibles, avec plusieurs zones sablonneuses. On trouve également des zones de schiste et des filons de quartz qui, en général, sont des sols peu fertiles et caillouteux, contrôlant ainsi naturellement la vigueur et la productivité des vignes.

La présence réduite des vins de la Beira interior dans les principaux circuits de distribution ont permis à la Beira Interior de conserver une grande partie de son patrimoine génétique viticole qui se caractérise par la présence de nombreuses parcelles de vieilles vignes existantes dans la région.

Ces vignes plus anciennes, plantées avec diverses variétés mélangées, conservent les variétés les plus traditionnelles de la région, qui se sont adaptées aux conditions particulières du climat et du sol au fil de centaines d'années, donnant naissance à des vins d'une grande complexité et d'une forte identité.

 

Les cépages caractéristiques de Beira interior


Les cépages utilisés dans la région de Beiro interior peuvent être divisé en deux catégories:

les cépages locaux identitaires, il convient de souligner les cépages blancs Síria et Fonte Cal ainsi que le rouge Rufete. La Síria est peut-être la variété la plus associée à la Beira Interior par les amateurs de vin. Elle montre dans ces terres élevées de la Beira une performance qualitative sans égale dans une autre région du Portugal, avec une pureté et une exubérance aromatique ainsi qu'une fraîcheur en bouche inimitables. La Fonte Cal, un raisin local, pratiquement inexistant en dehors de la Beira Interior, et de plus en plus choisi par les producteurs comme première option en raison de la structure, de la crémosité et de l'élégance des vins qu'il produit.

Quant au rouge Rufete (appelé Tinta Pinheira dans le Dão), dominant dans les vignes les plus anciennes, il attire à nouveau l'attention après de longues années d'ignorance en raison de la faible intensité de couleur de ses vins.(souvent comparé au Pinot noir) Il a tendance à produire en excès, mais lorsqu'il est bien traité, planté dans des sols peu fertiles et avec une production contrôlée, il donne naissance à des rouges d'une grande délicatesse, avec un fruit très élégant, des arômes terreux et des tanins doux et polis.

Les cépages nobles nationaux :  les vignobles modernes de la Beira Interior ont accueilli plusieurs autres cépages nationaux, tels que la Tinta Roriz, la Touriga Nacional, la Touriga Franca, Parmi tous, l'incontournable et très adaptable Touriga Nacional ainsi que le  Tinta Roriz/Aragonez, qui a trouvé dans la Beira Interior un terroir à sa mesure, produisent des vins remarquables.

 

Trois domaines de Beira interior à découvrir et à suivre:


Quinta dos Termos 


Quinta dos Termos

La Quinta dos Termos est situé au pied de la plus grande et plus haute chaine montagneuse du Portugal, la Serra da Estrela, depuis le domaine, on peut observer ce magnifique massif montagneux qui protège le vignoble. Ce domaine appartient à la famille de depuis le 19ème siècle, ce domaine est dirigé par João Carvalho, après avoir été en location pendant de nombreuse année, les raisins étaient revendu à la coopérative local afin de produire des vins de la région.

Depuis 2001, João Carvalho (entrepreneur à succès dans le textile) décide de développer la vinification au sein de Quinta dos Termos pour sortir sa première cuvée en 2001. Au vue du succès de ces premières cuvées, le domaine passe rapidement de 15 hectares à plus de 60 hectares.

Les vins de Quinta dos Termos sont passés d'inconnus au succès en quelques années, face à ce tel succès, en 2015 la famille Carvalho décide d’investir dans un nouveau domaine de Beira interior : Herdade do Lousial afin d’y planter 50 hectares de vignes supplémentaires, afin d’y produire un style de vin différent. Ce terroir plus méditerranéen produit des vins plus exubérants et plus aromatiques.



 


BEYRA 


BEYRA

Parmi les plus hautes vignes du Portugal" était la devise pour lancer le projet Beyra en 2011, avec l’ambition novatrice de produire des vins d'altitude. La richesse du terroir avec la présence du fleuve Douro et les sols de transition du schiste de la vallée du Douro au granit des montagnes avoisinantes, ont été l'inspiration pour planter des vignes.

Le vignoble de Beyra cherche à combiner l'innovation en viticulture dans une région dominée par de vieilles vignes, parfaitement adaptées aux rigueurs de l'altitude, étant l'un des trésors cachés du vaste patrimoine viticole du Portugal.

 


Vinifié par Rui Roboredo Madeira, vignerons de talent, wine spectator voit en lui un leader de la nouvelle génération :

"Rui Roboredo Madeira fait partie d'une génération plus jeune de Portugais qui donnent le ton pour l'ascension de la qualité des vins de table nationaux."


Rui Roboredo Madeira

Quinta da Baia 


Situés dans la sous-région de Castelo Rodrigo, les vignobles sont situés à des altitudes comprises entre 500 et 750 mètres, la Quinta da Baia est une production certifié biologique.   

L'envie de créer un projet viticole de référence pour les vins biologiques a réuni les amis d'enfance Carlos Flor et Ricardo Lopes Ferro, tous deux héritiers des terres de Biaia.

 

Leur philosophie est simple, mais complétement dans l’air du temps :  « Une expression naturelle du terroir de Beira Interior ! Nous privilégions le spiritueux, la fraîcheur et l'acidité naturelle. Nos vins expriment notre Terre »



Quinta da Baia

 

Convaincu par la Beira interior, découvrez notre sélection exclusive ici.

 

93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page